Après l’été 2022 caniculaire vécu par tous les agriculteurs et viticulteurs de France, l’heure est à la recherche de solutions pour ne pas manquer d’eau.
L’une des solutions évoquées est la construction de bassins de rétention des eaux prévus pour permettre aux agriculteurs et aux viticulteurs d’irriguer les récoltes en période de sécheresse.
Mais est-ce la meilleure option aussi bien pour les récoltes que pour la planète ?
Dans cet article, nous vous détaillons les avantages et les inconvénients des bassins de rétention en eau et nous vous présentons une solution pouvant s’y substituer : l’amendement de vos sols en argile montmorillonite.
Le bassin de rétention : une solution à court terme pour une problématique à long terme…
Les bassins de rétention fonctionnent comme d’immenses réservoirs d’eau. L’eau de pluie est recueillie en automne et en hiver et parfois pompée dans les rivières et les nappes phréatiques lorsque leur niveau est assez élevé.
Elle est stockée dans de grands bassins à ciel ouvert et est ensuite utilisée l’été lorsque les cultures peuvent souffrir du manque d’eau et pour parer l’interdiction d’arroser les cultures qui peut être décrétée.
Le principal avantage du bassin de rétention est d’avoir de l’eau à disposition pour pouvoir irriguer les cultures. Ils permettent de récupérer l’eau de pluie et de pouvoir l’utiliser pour les cultures. C’est une sécurité pour les viticulteurs et agriculteurs.
Néanmoins, cette solution est loin d’être durable… Les températures atteintes lors de l’été 2022 et la sécheresse qui s’installe pendant plusieurs mois seront malheureusement des événements de plus en plus courants dans les années à venir.
Il est indispensable de trouver une solution à long terme pour éviter d’investir de l’argent inutile dans des solutions polluantes et aux conséquences qui peuvent être terribles.
La construction des bassins de rétention est onéreuse et ne permet pas à tous les exploitants agricoles de bénéficier de l’eau stockée. De plus, leur construction est polluante : déforestation, utilisation de bâches en plastique, sans parler des engins utilisés pour creuser dans le sol et détruire la biodiversité.
Mais surtout l’eau captée dans les nappes phréatiques ne rejoindra pas les rivières et fleuves, entraînant irrémédiablement des conséquences sur les niveaux de ces derniers.
De plus, l’eau stockée en surface s’évapore avec la chaleur, ce qui implique une perte non négligeable, qui n’a pas lieu lorsque l’eau est conservée dans les nappes phréatiques.
Avant de construire des bassins de rétention dans toutes les régions viticoles de France, n’existe-t-il pas une autre solution efficace, durable et moins coûteuse ?
L’argile montmorillonite pour augmenter la réserve en eau utile du sol !
Et si la solution venait du sol en lui-même ?
Les vignes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Elles aiment la chaleur et la sécheresse. Néanmoins, après l’été 2022 et les sols déjà appauvris, il va falloir leur donner un coup de pouce pour qu’elles puissent se débrouiller seules, sans pour autant irriguer davantage.
L’argile montmorillonite est la solution idéale pour améliorer la capacité de rétention en eau utile de votre sol qui permettra à vos plants de puiser l’eau nécessaire à leur développement, même en cas de sécheresse et de fortes chaleurs.
Vous éviterez ainsi le stress hydrique à vos cultures en amendant votre sol, idéalement à l’automne.
L’argile montmorillonite est un produit naturel, durable et autorisé en agriculture biologique. Votre sol ainsi enrichi améliorera aussi sa capacité d’échange cationique pour que vos vignes reçoivent tous les éléments nutritifs indispensables à leur croissance.
Avant de faire un apport d’argile montmorillonite, nous vous recommandons d’analyser votre sol pour procéder au traitement adapté. Il est également nécessaire de suivre l’évolution de votre sol dans le temps afin de connaître ses besoins et d’adapter le traitement chaque année.
Chez Agrilor, nous vous accompagnons sur le long terme pour valoriser votre terroir et viser l’excellence. Nous procédons à des études de votre sol et vous conseillons sur les amendements à prévoir pour révéler tout le potentiel de votre vin. Contactez-nous pour en discuter !