La vigne supporte généralement très bien les fortes luminosités et les températures élevées. Elle en a même besoin pour se développer.  

Mais les fortes températures doivent intervenir progressivement, au risque d’augmenter le phénomène d’évaporation, de désorganiser les structures cellulaires et de détruire les protéines en cas de variations thermiques brutales.  

Ce qui entraînerait une perte de rendement… 

Pourtant, avec le réchauffement climatique, les phénomènes de canicule vont devenir de plus en plus fréquents et précoces. Il est donc indispensable d’apprendre à les anticiper et à gérer au mieux le stress hydrique que peuvent entraîner de tels événements climatiques extrêmes.  

La canicule n’a pas que des mauvais côtés… 

Avant de parler des méfaits des grosses chaleurs sur la vigne, revenons sur les avantages de la canicule sur la vigne.  

Le raisin est un fruit qui aime la chaleur. Il a besoin d’un climat chaud et sec pour se développer au mieux et produire des baies sucrées.  

Les fortes chaleurs, si elles interviennent fin juin au moment où la grappe est encore en formation, permettent de lutter contre le mildiou, à un moment où la vigne peut y être vulnérable.  

Ainsi, pour le président de la commission technique du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), « deux, trois jours de canicule à Bordeaux, à cette période, c’est magique ».  

Tant que les épisodes ne sont pas trop longs, ni répétés fréquemment et que la vigne dispose de réserves hydriques, la chaleur est bénéfique pour elle. Mais cela fait beaucoup de conditions à remplir… 

Les conséquences néfastes de la canicule sur la vigne 

Quand la canicule arrive tôt dans l’année (en juin), la vigne s’en sort généralement bien. Elle comprend qu’elle va manquer d’eau et se met à protéger ses raisins au lieu de produire des feuilles, ce qui implique un gain de qualité à la récolte.  

Des travaux récents ont cependant démontré un résultat contradictoire avec ce constat : les baies seraient plus sensibles aux fortes chaleurs avant la véraison qu’après, c’est-à-dire en juin…  

Dans le doute, mieux vaut se préparer aux conséquences de la canicule qui peuvent être dramatiques pour votre rendement. 

Au-dessus de 42°, les fortes chaleurs entraînent des risques de coups de soleil. Les feuilles brunissent et se nécrosent, des lésions peuvent apparaître sur les baies avec le risque d’un dessèchement complet.  

Les baies les plus exposées au soleil sont celles qui subissent le plus de dommages mais la grappe entière peut être touchée.  

La vigne est résistante aux fortes chaleurs à condition qu’elle possède des réserves en eau.  

Car les fortes chaleurs mettent en tension les plantes. La vigne est traversée par un flux d’eau qui va du sol vers l’atmosphère.  

  • Les racines absorbent l’eau du sol plus ou moins fortement en fonction du déficit en eau du sol.  
  • Les feuilles vaporisent l’eau dans l’air, plus ou moins fortement en fonction du déficit en vapeur d’eau de l’atmosphère.  

Ainsi, pendant les vagues de chaleur, la transpiration des vignes doit augmenter. Si ce n’est pas le cas, un phénomène de cavitation est à craindre, pouvant entraîner des perturbations de la maturité chez la plante.  

Post épisode de canicule, la transpiration de la plante doit baisser pour retrouver un niveau normal. En revanche, si cette transpiration baisse trop, cela signifie que la plante est affectée par un stress hydrique.  

Gérer la canicule en anticipant ! 

Pour limiter les effets de la sécheresse et de la canicule sur vos vignes, vos plants doivent entrer dans une vague de chaleur avec un indice de confort hydrique élevé. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être activés :  

  • Procéder à des apports d’argile qui améliore la rétention en eau du sol 
  • Éviter de trop travailler le sol pour limiter les sorties d’eau 
  • Procéder à l’enherbement des parcelles pour éviter une évaporation trop importante 
  • Augmenter l’humidité de l’air (brumisateurs par exemple) 
  • Irriguer si c’est autorisé durant la période de sécheresse 

Bien évidemment, pendant les périodes de fortes chaleurs, pensez à vos équipes et aménagez leurs horaires (plus de travail dans la vigne après midi) afin d’éviter les risques de coups de chaud, d’insolation et de déshydratation. Mettez à disposition de l’eau fraîche et vérifiez qu’ils aient bien la tête et la nuque couvertes.  

Les épisodes de canicule risquent de se multiplier dans les années à venir, autant s’adapter et apprendre à faire avec dès à présent.