Le changement climatique est un fait. Plus question de fermer les yeux ou de vous dire que vous avez encore le temps de voir venir. Ce n’est plus demain, c’est déjà aujourd’hui.

Un réchauffement global, des épisodes climatiques violents, une météo changeante… tous ces phénomènes ont un impact sur votre vignoble.

Vous devez agir dès maintenant pour préserver vos rendements et la qualité des vins que vous produisez.

Un investissement intelligent aujourd’hui peut générer des économies significatives demain, tout en préservant l’environnement et en n’aggravant pas la situation climatique déjà instable.

Investissez dans des méthodes durables pour assurer la pérennité de votre vignoble

La hausse des températures, le stress hydrique, l’érosion des sols et leur acidification, le déclin de la biodiversité… touchent directement la production de vin. Vous avez déjà dû être témoin de ces impacts sur votre vignoble.

En tant que viticulteur, il est primordial d’anticiper et d’avoir une vision à long terme pour réduire les coûts opérationnels futurs et éviter des pertes de rendement.

Les pratiques traditionnelles montrent leurs limites… L’utilisation de pesticides à la place d’amendements naturels et la mécanisation intensive en remplacement de la traction animale ont entraîné un arrêt progressif de la vie des sols et ont accéléré les effets négatifs du changement climatique.

La solution : revenir à des méthodes et pratiques durables pour optimiser la résistance des sols face au réchauffement climatique.

Les amendements organiques comme investissement pour faire des économies

Les amendements organiques comme ceux proposés par Agrilor vous aident à rééquilibrer votre sol afin qu’il puisse faire face au dérèglement climatique et ses conséquences.

Avant tout, il est indispensable de commencer par une étude de sol afin de connaître la structure de votre terroir, ainsi que ses faiblesses. Le diagnostic permet de savoir quels amendements organiques lui permettront de maintenir sa fertilité et de corriger ses défauts (trop d’acidité, manque de structure, érosion importante, rétention en eau insuffisante…).

Par exemple, l’argile montmorillonite permet d’améliorer la rétention en eau de votre sol tout en augmentant sa capacité d’échange cationique. Un atout pour vos vignes lors des périodes de sécheresse et une diminution des coûts d’irrigation pour vous, dès la première année.

Carbo G50 permet de relever le pH du sol afin de corriger les phénomènes d’acidification notamment. Votre sol est plus structuré générant des économies en diminuant les besoins d’entretien et la vie microbienne est préservée en éliminant l’utilisation de chaux vive.

Granumus vient quant à lui remplacer les fertilisants et engrais chimiques pour stimuler la vie microbienne et favoriser la minéralisation des débris végétaux. Vous diminuez ainsi les coûts d’achats de fertilisants traditionnels.

Dernier exemple, Ecorcimus vient remplacer les fumiers traditionnels en apportant de la matière organique au sol. Son utilisation est annuelle pour conserver un sol riche et vivant, et remplacer la consommation de matière organique au fil du temps.

Des économies à long terme grâce aux pratiques durables

Certes, cela peut prendre plusieurs années de rééquilibrer votre sol. Mais en maintenant des sols vivants et riches, vous limitez le besoin d’amendements dans le futur, réduisant ainsi les coûts sur le long terme.

Des sols fertiles et équilibrés permettent de faire croître des plants résilients face aux aléas climatiques. Vos vignes supportent ainsi mieux les épisodes de sécheresse et/ou d’inondation. 

A l’avenir (et même dès aujourd’hui), les propriétés viticoles respectueuses de l’environnement, avec des sols en bonnes santé, gagnent en valeur et en attractivité pour de potentiels acheteurs ou investisseurs.

Découvrez les produits Agrilor et contactez-nous pour réaliser une étude de sol qui permettra d’établir un plan d’actions durable pour vous permettre de faire des économies sur le long terme.