Les micro-organismes du sol regroupent tous les organismes invisibles à l’œil nu que sont les bactéries, les champignons, les protozoaires ou encore les nématodes.

Ils sont indispensables à la fertilité biologique et jouent un rôle primordial dans la dégradation des matières organiques, le recyclage des nutriments et aident les cultures à absorber les éléments essentiels à leur développement.

Mais les micro-organismes ont aussi un autre rôle élémentaire souvent oublié : ils aident le sol à mieux s’adapter aux différents stress.

Les micro-organismes, une aide pour lutter contre la sécheresse

Le sol est soumis à deux types de stress principaux :

  1. Les stress biotiques, comme les éléments pathogènes et les ravageurs de culture
  2. Les stress abiotiques, survenant à cause de carences nutritionnelles ou hydriques, ou à cause d’accident climatique comme des épisodes de sécheresse par exemple.

Les stress biotiques peuvent être régulés à court terme à l’aide d’engrais naturels afin d’éviter la perte de cultures. Mais les stress abiotiques sont plus complexes à anticiper et à contrôler.

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et longs. La solution pour pallier ces phénomènes se trouve auprès des micro-organismes du sol.

Un sol vivant et riche en diversité microbienne résiste mieux à ce type de stress grâce à une meilleure résilience. Il produit des molécules comme l’acide salicylique ou les exopolysaccharides qui aident à lutter contre la sécheresse et le stress hydrique engendré par les fortes chaleurs.

Ainsi, pour lutter au mieux contre les effets du changement climatique, il est primordial de conserver des sols vivants et fertiles

Une adaptation des cultures à différents types de stress

La sécheresse n’est pas le seul stress pour lequel les micro-organismes sont indispensables et peuvent permettre à vos cultures de s’adapter.

Les micro-organismes du sol aident également :

  • A l’adaptation des plantes aux stress salins, qui entraînent une diminution de l’absorption de l’eau par les plantes (et les exposent donc à un stress hydrique) et une absorption d’ions toxiques (chlore et sodium)
  • A l’adaptation des plantes aux stress alcalins, souvent présents au sein des sols calcaires
  • A la détoxification en métaux lourds des sols
  • Aux stress liés à la lutte contre des attaques de pathogènes et de ravageurs.

En vous assurant chaque année que votre sol reçoit les apports nécessaires en matières organique et en argile, vous avez la garantie de conserver un sol vivant et riche en micro-organismes.

Comment faire en sorte que les micro-organismes du sol jouent leur rôle contre les stress abiotiques ?

Les recherches pour mieux comprendre les mécanismes entrant en jeu dans cette adaptation sont encore en cours.

Néanmoins, il est reconnu que le maintien d’un environnement favorable au développement des micro-organismes et à l’expression de leurs fonctions est indispensable pour permettre aux cultures de s’adapter face aux stress.

Vous devez vous assurer que les micro-organismes du sol, et plus généralement les êtres vivants du sol, reçoivent tout ce dont ils ont besoin.

  • Commencez par analyser votre sol afin d’en connaître sa nature.
  • En fonction des résultats de l’analyse, créez un habitat favorable en maintenant la structure du sol. Il faudra peut-être corriger une trop forte acidité, apporter de la matière organique ou améliorer la capacité d’échange cationique (C.E.C) du sol.
  • Évitez de travailler votre sol à l’excès.
  • Apportez chaque année les éléments nutritifs indispensables aux micro-organismes qui les consomment.

Pensez à l’étude de sol pour connaître la nature de votre sol et pallier ses faiblesses. Vous permettrez aux micro-organismes de se développer et de jouer leur rôle d’adaptation des cultures, pour un futur plus serein.