Complantation vigne : les facteurs de réussite
La technique de la complantation consiste à remplacer des pieds de vigne malades ou morts par de jeunes plants sans arracher la totalité d’une parcelle (impliquant un temps de repos et une replantation complète). On parle aussi de raccotage ou de rebrochage (dans le Beaujolais notamment).
Jeunes pousses et anciens ceps de vigne cohabitent alors sur la même parcelle.
La complantation est une technique ancestrale qui possède de nombreux avantages mais elle est toutefois délicate à mettre en œuvre et sa réussite n’est pas garantie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de bien étudier la parcelle et les principaux facteurs nécessaires à la réussite de ce procédé.
1er facteur de réussite : l’âge et l’intérêt de la parcelle
Une étude menée par le Pôle Technique du BIVB a démontré qu’un complant met en moyenne 9 ans pour atteindre son plein potentiel de production.
Par exemple, pour une parcelle de 10 000 pieds / hectare avec 4 % de complants et un rendement maximal de 52,5 hl/ha, la perte est de plus de 12 hl/ha.
Il est donc indispensable de bien considérer son choix.
L’âge et l’intérêt de votre parcelle doivent justifier votre investissement. Car la complantation a un coût : selon une étude menée par le Pôle Marchés et Développement du BIVB, le coût d’un complant est de 7,70 € en moyenne.
Il est important de garder à l’esprit que la technique de complantation est épineuse. Les pieds de vignes en bonne santé côtoient les jeunes plants et se disputent les ressources. Les jeunes complants demandent une attention particulière afin qu’ils se développent vite et bien face à une rude concurrence.
2e facteur de réussite : la préparation de votre campagne de complantation
La complantation demande une bonne organisation pour mener à bien la stratégie de renouvellement du vignoble. Il est important de bien préparer les travaux, de prévoir du temps et le matériel nécessaire mais aussi de planifier le personnel nécessaire à la bonne réalisation de la complantation.
Vous devrez d’abord marquer et compter les ceps morts ou malades. Puis, il faudra choisir les plants (racines nues ou pieds en pots) et porte-greffes. Les sols d’une même parcelle peuvent être différents, il est donc primordial de choisir des plants adaptés à chaque type de sol et à la période de plantation.
Enfin, il faudra arracher les ceps marqués, creuser des trous pour les nouveaux plants et planter les jeunes pousses.
3e facteur de réussite : le choix de la période pour complanter
Il n’y a pas de période préférable en termes de saison.
L’important est de réaliser la complantation peu de temps après le repérage du pied mort ou malade. Vous devrez ensuite veiller à son développement rapide afin qu’il puisse affronter les agressions climatiques.
La nature de votre sol définira la période optimale pour réaliser les trous à la tarière.
Bon à savoir : il est indispensable de réaliser les travaux d’arrachage et de préparation des trous sur un sol sec afin de limiter les risques de compactage et de lissage.
4e facteur de réussite : les bonnes conditions pour assurer une bonne croissance
Pour réussir la complantation, le plus important est d’obtenir les conditions optimales afin d’assurer la bonne croissance des jeunes plants.
Pour cela, Ecorciplant est l’allié de choix. L’amendement organique 100 % végétal permet un bon développement racinaire des jeunes plants de vigne et améliore la structure du sol.
- Pour les plants : l’amendement apporte une alimentation régulière grâce à l’humus assimilable à base de marc de raisin et d’écorces de pin maritime et une résistance aux maladies
- Pour le sol : la capacité d’échange cationique est améliorée et Ecorciplant permet une augmentation de la capacité de rétention en eau ainsi qu’une augmentation de la vie microbienne.
Avec Ecorciplant, vous vous donnez toutes les chances de réussir la technique délicate de la complantation des vignes.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par Agrilor pour une analyse détaillée du sol de vos parcelles et des conseils personnalisés pour réussir votre complantation en fonction de votre situation.