La dolomie calcaire est utilisée pour modifier l’acidité d’un sol en améliorant sa structure. Elle est facile à utiliser et est compatible avec l’agriculture biologique

Découvrez tous les bienfaits de cet amendement calcaire qui peut vous aider à ralentir l’acidification de votre sol et à maintenir son état de santé en entretien. 

Qu’est-ce que la dolomie ?

La dolomie est une roche sédimentaire d’origine marine, composée de dolomite (entre 50 et 100 %) et de calcite. Elle est riche en calcaire, magnésium et oligo-éléments. Son nom est issu du géologue, minéralogiste et volcanologue français qui l’a découverte en 1792 : Déodat de Dolomieu.

C’est une roche friable et similaire à du sable doux au toucher. Il s’agit d’un amendement basique qui possède des vertus absorbantes et s’utilise en agriculture ou en jardinage amateur pour amender un sol trop acide.

Chez Agrilor, la dolomie est un sable dolomitique qui ne subit aucun traitement chimique. Elle est brute d’extraction sous forme naturellement pulvérulente. Il n’y a pas besoin de miner et concasser la roche dolomitique (des procédés lourds et peu écologiques) pour la fabriquer.

A quoi sert la dolomie ?

La dolomie est une alternative écologique au lithothamne ou maërl (algues marines calcaires broyées), qui possède les mêmes propriétés mais dont l’extraction détruit tout un écosystème déjà fragile…

La dolomie possède de nombreuses vertus :

  • Elle s’utilise pour corriger un sol trop acide ou pour l’entretenir et retarder son acidification, ce qui en fait une excellente alternative à la chaux (interdite en agriculture biologique)
  • Elle améliore progressivement la structure d’un sol trop lourd ou trop drainant en permettant son aération
  • Elle permet une meilleure utilisation de l’azote par la plante
  • Elle apporte des éléments fortifiants aux plantes
  • Elle favorise l’activité organique des sols en activant la vie microbienne. La dolomie améliore ainsi la disponibilité des éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux.

Un mot sur l’acidification des sols 

L’acidification des sols est naturelle (notamment dans certains contextes géomorphologiques) mais les activités humaines et notamment l’agriculture traditionnelle peuvent l’accélérer et l’aggraver.

Des sols acidifiés seront plus sensibles à l’érosion. De même, de nombreux polluants y seront plus actifs, entraînant des effets environnementaux et sanitaires graves…

Un sol pauvre en calcaire aura davantage tendance à devenir acide, limitant alors l’activité biologique. En effet, l’acidité joue un rôle néfaste sur l’assimilation des nutriments et oligo-éléments par une plante mais aussi sur la présence de racines profondes et de vers de terre qui aèrent et structurent le sol. 

De même, un sol pauvre en magnésium induit des carences ou des pertes de croissances chez les végétaux.

Grâce à son action moyennement rapide, la dolomie permet de lutter contre l’acidification des sols, sans risque pour l’environnement et la santé comme la chaux peut entraîner. Elle peut être utilisée en agriculture biologique (conforme au cahier des charges).

Comment utiliser la dolomie en agriculture ?

La dolomie ne doit pas s’utiliser au hasard. Il est indispensable d’étudier et d’analyser le sol avant de décider d’épandre de la dolomie sur vos cultures.

Il faudra ainsi connaître le pH de votre sol, sa capacité d’échange cationique (C.E.C) et l’état de saturation de la CEC par les ions autres que l’hydrogène.

En bref sur la dolomie

Nous vous recommandons de procéder à une analyse de vos sols avant d’utiliser la dolomie. Si vos sols sont trop acides et manquent d’activité biologique, cet amendement peut alors être une alternative écologique au lithothamne et à la chaux.