L’argile bentonite, découverte aux Etats-Unis, est sans aucun doute la plus élaborée des nombreuses variétés d’argiles disponibles dans la nature.
Le constituant spécifique de cette argile a été nommé Montmorillonite par Damour et Salvetat à la suite de la découverte en 1847 d’un petit gisement près de Montmorillon en France.
Découvrons les avantages de l’argile bentonite et pourquoi elle peut remplacer efficacement de nombreux produits chimiques en viticulture.
Avantage n°1 de l’argile bentonite : la lutte contre les parasites
L’argile bentonite agit comme un répulsif contre les ravageurs en constituant une barrière minérale perturbant le comportement des bioagresseurs.
En créant une barrière minérale à la surface du tissu végétal superficiel (épiderme), l’argile bentonite empêche les insectes d’identifier correctement la plante-hôte. La ponte d’œufs et la prise de nourriture par les insectes et les larves sont alors perturbées.
Le film d’argile empêche par ailleurs la germination des spores de pathogènes.
Avantage n°2 de l’argile montmorillonite : l’amélioration de la capacité d’échange cationique du sol
La capacité d’échange cationique (CEC) sert à mesurer la fertilité d’un sol en indiquant sa capacité à retenir les éléments nutritifs.
Grâce à la structure et l’agencement de ses feuillets, l’argile bentonite est l’une des deux argiles présentant la plus grande CEC : entre 50 et 100 milliéquivalents (contre 12 milliéquivalents pour la kalionite et 24 milliéquivalents pour le chlorite).
L’utilisation de l’argile Montmorillonite est un atout pour améliorer la qualité de votre vignoble. En améliorant la CEC de votre sol, cette argile accroît la surface sur laquelle se fixent les éléments nutritifs indispensables à la vie et à la croissance des ceps de vigne (potassium, magnésium, calcium).
De plus, grâce à sa grande surface d’échange, l’argile bentonite échange des ions avec son milieu mais capte et séquestre aussi des molécules simples et complexes (comme des toxines et mycotoxines).
Avantage n°3 : le renforcement du complexe argilo-humique
La bentonite se mêle très bien à l’humus pour renforcer le complexe argilo-humique et apporter une meilleure nutrition à la vigne. En s’associant avec l’humus, elle fournit de nombreux oligo-éléments participant à la bonne santé des ceps.
Par ailleurs, la bentonite ajoutée à un autre produit (purin ou soufre par exemple) permet une meilleure tenue du produit au lessivage pour une amélioration pérenne du complexe argilo-humique.
Avantage n°4 de la bentonite : l’amélioration de la rétention en eau
L’amendement des sols avec la bentonite agit sur l’hygrométrie et permet de diminuer la perméabilité des sols.
L’argile a toujours été utilisée comme barrière étanche. Grâce à son haut pouvoir de gonflement (de l’ordre de 15 à 20 fois son poids en eau), la bentonite remplit les minces orifices du sol et empêche tout écoulement d’eau, permettant d’obtenir une parfaite et pérenne étanchéité des sols.
En absorbant 35 % de son poids en eau, l’argile bentonite évite le stress hydrique pendant les périodes de sécheresse et apporte une réserve en eau utile au sol.
Comment utiliser l’argile bentonite ?
Pour bien utiliser l’argile bentonite, il est indispensable de réaliser une étude préalable du sol à aménager. L’étude permet de déterminer les paramètres de traitements.
Ensuite, il faudra mettre en œuvre le procédé dans les règles de l’art pour bénéficier de tous les bienfaits de l’argile.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par Agrilor pour améliorer significativement et durablement l’aspect qualitatif de vos vignes grâce à l’argile Montmorillonite (ou d’autres amendements nécessaires en fonction des résultats de l’étude de sol). Contactez-nous !