Le changement climatique est une problématique qu’il est impossible d’ignorer aujourd’hui dans le monde de la viticulture et plus généralement de l’agriculture.

L’augmentation des températures, la baisse des précipitations et l’augmentation des phénomènes extrêmes pèsent sur l’avenir de la vigne et il est indispensable de s’adapter à ces nouveaux enjeux.

Des recherches sont en cours mais il existe d’ores et déjà des solutions naturelles pour amortir l’effet du changement climatique et limiter la perte de rendements de vos cultures.

Le sol joue un rôle primordial pour l’équilibre de la plante

Le sol est à la base de la vie sur terre et de l’équilibre de vos plantes. Il joue un rôle sur le cycle des éléments nutritifs et c’est un habitat pour de nombreux organismes. Sans lui, impossible d’obtenir de la nourriture, des matériaux de construction ou encore des combustibles.

Le sol repose sur trois piliers essentiels :

  1. La structure qui doit être ouverte pour favoriser la porosité et permettre la circulation de l’eau et de l’oxygène. Il faut à tout prix éviter le tassement du sol qui conduirait à l’asphyxie des organismes et donc des plantes.
  2. La présence de matières organiques (considérées comme le carburant du sol) pour nourrir les organismes du sol. L’activité des micro-organismes dépend beaucoup du climat. L’augmentation de la température et la baisse de l’humidité des sols commencent déjà à poser des problèmes.
  3. Une activité biologique de qualité (considérée comme le moteur du sol) avec la présence d’organismes divers, en abondance et actifs, ayant besoin d’eau et d’oxygène.

Les sols sont en général pauvres en matières organiques en France. La matière organique est consommée chaque année par les organismes et doit donc être renouvelée par des apports réguliers pour conserver un sol riche et fertile.  

Les amendements organiques peuvent permettre de limiter l’effet du changement climatique en apportant les éléments indispensables à la vie du sol et à la croissance des plantes.

Comment optimiser la ressource en eau au niveau du sol dans le cadre du changement climatique ?

Le réchauffement climatique entraîne également un risque hydrique important avec :

  • L’engorgement des sols hivernaux selon la topographie et la texture de votre sol (érosion, lessivage)
  • L’augmentation des phénomènes de sécheresse
  • L’augmentation des carences pour la vigne à cause de l’inaccessibilité des éléments.

Pour éviter de faire face à un stress hydrique trop important, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Première étape : la connaissance du sol, son analyse et la cartographie des terroirs en lien avec les problématiques actuelles. Plus vous avez d’informations sur votre sol, plus vous pourrez contrer les effets du réchauffement climatique (minéralisation, réserve utile en eau, profondeur…).

L’apport d’argile est une solution approuvée pour limiter le risque de stress hydrique et les risques de carences pour la vigne et les autres cultures. De même les apports de matières organiques permettent d’améliorer la capacité de rétention des sols.

Deuxième étape à envisager : la sélection de clones, cépages, variétés résistantes et nouveaux porte-greffes plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques et à vos problématiques.

Troisième étape : limiter la perte évaporative des sols avec l’optimisation des tontes, la couverture du sol et/ou le paillage (ou mulch).

Bon à savoir : à l’avenir, la capacité de rétention des sols pourra peut-être être améliorée à l’aide d’hydro-rétenteurs, de Biochars et d’améliorateurs de sol (en cours d’expérimentation).

L’amélioration du sol est dans l’intérêt de la plante mais aussi du changement climatique

Le sol possède d’autres fonctions écosystémiques intéressantes pour limiter le changement climatique comme la séquestration du carbone, la purification de l’eau, la régulation du climat et la régulation des crues.

Améliorer les sols permet ainsi d’entrer dans un cercle vertueux pour atténuer les effets du changement climatique. 

Nous pouvons vous accompagner dans l’amortissement de l’effet du changement climatique sur vos cultures. Contactez-nous.

Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=Y89vQbqtaik