On ne présente plus le label HVE (Haute Valeur Environnementale) déclinés en deux logos aux design champêtre, rouge ou noir sur fond blanc. Seuls leurs libellés les différencient. L’un valorise l’exploitation agricole certifiée alors que le second distingue, depuis 2015, les produits qui en proviennent. Nous devons ce dernier à l’initiative des Vignerons indépendants, pionniers dans l’adoption de cette démarche.

Ce label multi-filières certifie les exploitations agricoles françaises engagées dans une démarche dont l’objectif est d’améliorer l’impact de leurs activités sur l’environnement et de préserver, voire de développer, la biodiversité de leurs domaines. Il constitue la phase ultime d’une progression dont il faut avoir validé l’ensemble des étapes pour obtenir ce précieux Graal, « garantie globale d’une pratique agroécologique qui privilégie l’autonomie de l’exploitation vis-à-vis des ressources externes, qui présente des performances environnementales pour l’ensemble de son activité agricole et qui maintient un écrin de nature au sein et autour de l’exploitation »¹.

Au 1er juillet 2019, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation comptabilisait 17500 exploitations, toutes filières confondues, engagées dans une démarche de niveau 2, c’est-à-dire ayant adopté des techniques à faible impact environnemental. Et il en dénombrait 2272 de plus bénéficiant de la mention Haute Valeur Environnementale. Et si la viticulture s’était jusque là taillée la part du lion des exploitations certifiées, « Depuis 2 ans, la dynamique de nombreuses filières végétales et animales est en passe de faire passer la viticulture (5541 exploitations au niveau 2) au second plan des filières engagées »².

En savoir plus :
https://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations
https://hve-asso.com/ 

1 « Pour une agriculture de Haute Valeur Environnementale », HVE Développement – Novembre 2019.
2 Ibid.