Dans le contexte de changement climatique que nous connaissons, de nombreuses équipes scientifiques étudient ses impacts prévisibles sur la viticulture et l’œnologie.

C’est le cas du programme international et pluridisciplinaire LACCAVE¹ conduit par l’INRA de Bordeaux et de Montpellier. En effet, les raisins de cuve de l’espèce Vitis vinifera ont des conditions de production limitées à une frange climatique étroite, ce qui rend la filière vigne et vin très vulnérable aux changements climatiques avec des effets potentiels sur leurs rendements, leur qualité, le développement de la vigne et ses processus de maturation².

Dans son numéro daté d’avril 2019³, le mensuel Science & Vie a consacré un court article au sujet en s’appuyant sur les travaux réalisés par l’INRA de Bordeaux. Infographies à la clé, l’article explore les principaux impacts du réchauffement climatique sur la vigne.

Plus récemment, le sujet a été abordé lors du symposium co-organisé par la région Nouvelle Aquitaine le 14 mai dernier, lors de l’ouverture du salon professionnel international Vinexpo qui s’est tenu à Bordeaux. Alors que les constats établis lors de cet événement font consensus, Christophe Navarre président de Vinexpo insiste sur « la volonté de ne pas délocaliser nos productions : nos terroirs sont reconnus mondialement pour leurs vins et spiritueux ».

1 - Long Term Adaptation to Climate ChAnge in Viticulture and Enology
2 - LACCAVE – Rapport final : résultats pour la période 2012-2016
3 - Les clés pour comprendre le vin face au réchauffement climatique, S&V avril 2019 - pp56-57

Sources :
https://www6.inra.fr/laccave/Projet
https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/egfv/Personnel/Scientifiques/OLLAT-Nathalie
https://www.vinexpobordeaux.com/event/limpact-du-changement-climatique-sur-leconomie-du-vin/
Science & Vie, avril 2019 – pp 56-57