« Le président Donald Trump a promis de faire quelque chose à propos des vins français, dont il dit qu’ils entrent aux Etats-Unis pratiquement libres de droits alors que la France en impose sur les vins américains. Situation qu’il qualifie d’injuste » selon Bloomberg dans un article daté du 10 juin dernier. Suit, dans le style et la forme qu’on lui connaît, l’argumentaire développé par le locataire de la Maison Blanche.


Le Wine Institute, lobbyiste des producteurs californiens, insiste lui-aussi sur le caractère inégalitaire du commerce du vin entre l’Union Européenne et les Etats-Unis et compare volumes, taux et parts de marché pour montrer que la France en particulier et l’Europe en général s’y taillent la part du lion.

Selon Jean-Marie Cardebat invité de France Inter le mardi 11 juin, Donald Trump cible spécifiquement les vins français car ils sont emblématiques de l’Hexagone et de son économie. Alors que les tarifs douaniers que la France appliquerait aux vins d’importation américaine est « un débat qui est extrêmement marginal sur le plan économique mais extrêmement important sur le plan symbolique », les propos du président américain pourraient en réalité annoncer un durcissement de la politique commerciale des Etats-Unis à l’encontre de l’Union Européenne. Avec le risque pour cette dernière de se voir opposer une réglementation plus draconienne, face à son utilisation des pesticides par exemple.

Toutefois, s’il est un point qui fait consensus des deux côtés de l’Atlantique, c’est bien l’importance du marché américain pour le négoce des vins et spiritueux français.

Sources :
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-10/trump-says-u-s-to-do-something-about-french-wine-tariffs
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-11-juin-2019