Vous souhaitez convertir vos parcelles viticoles à l’Agriculture Biologique ? C’est un projet qui se construit sur la durée et s’anticipe plusieurs années en amont pour réussir votre passage en bio.
Avant même d’entamer les démarches, vous devrez préparer votre sol à passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique pour une conversion tout en douceur.
Dans cet article, nous mettons l’accent sur tout ce qu’il faut anticiper pour passer en bio afin de vous faciliter la tâche et de vous accompagner au mieux dans ce changement.
Les démarches à prévoir pour passer en bio
Avant de pouvoir apposer le label Agriculture Biologique sur vos bouteilles de vin, il va falloir effectuer quelques démarches et passer par la case « conversion ».
La mention « en conversion vers l’Agriculture Biologique » correspond à la période de transition entre le passage de la viticulture conventionnelle à la viticulture biologique. Cette transition dure en général trois ans pour les semis de culture pérennes comme la vigne.
Vous devez suivre plusieurs étapes pour vous convertir au bio :
- Commencez par notifier votre engagement auprès de l’Agence Bio en ligne
- Vous recevrez les coordonnées d’un organisme certificateur (OC) désigné par l’Agence Bio
- Envoyez un courrier d’engagement à l’OC désigné qui validera votre notification d’engagement
- Vous recevrez ensuite une première visite de l’organisme certificateur
Si vous respectez le cahier des charges, la date officielle de votre début de conversion sera la même que celle de la notification. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous mettre en conformité et une nouvelle date de début de conversion sera décidée par l’OC.
Dès que votre conversion est engagée, vous pourrez faire une demande d’aides auprès des pouvoirs publics :
- L’aide à la conversion en agriculture biologique à déposer avant le 15 mai de l’année suivant votre engagement en bio (attribuée pour 5 ans)
- Le crédit d’impôt à la bio à déposer lors de votre déclaration de revenus au printemps (40 % du chiffre d’affaires doit provenir de l’Agriculture Biologique)
Bon à savoir : la somme des aides ne peut pas excéder 4 000 €.
Anticiper votre demande de conversion en bio
Pour pouvoir passer en bio, il est nécessaire de vous organiser et d’anticiper avant même de commencer les démarches de conversion. Nous préconisons de vous y prendre au minimum un an à l’avance afin de réussir votre conversion dans les meilleures conditions.
Car dès lors que vous notifiez l’Agence Bio, vous devez respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et cela demande quelques ajustements en amont.
Il est indispensable de procéder à un nettoyage et à un reprofilage de vos parcelles. Il peut aussi être nécessaire de drainer la parcelle au besoin. Vous pouvez mesurer le niveau d’eau souterraine à l’aide de piézomètres.
Nous vous recommandons surtout de procéder à l’analyse de votre sol et à l’interprétation des résultats pour connaître ses besoins et anticiper une nouvelle plantation. Vous ne pourrez pas traiter la jeune vigne une fois votre notification d’engagement auprès de l’Agence Bio validée.
Il faudra alors mettre toutes les chances de votre côté pour que vos plants se développent correctement sans traitements conventionnels.
En général, il sera nécessaire d’amender le sol pour le recharger en matières organiques, sans oublier l’apport en argile, indispensable dans la majorité des cas afin d’améliorer la rétention en eau, de limiter le stress hydrique et d’assurer un bon échange des éléments nutritifs.
Bon à savoir : les produits Agrilor peuvent être utilisés en Agriculture Biologique en application du RCE n°834/2007. Nous pouvons également vous accompagner dans votre conversion en bio en réalisant l’étude du terroir et en vous préconisant le traitement adapté.