Une étude coordonnée par PAN-Europe et soutenue par le MDRGF a mis au jour que 100 % des vins conventionnels étaient contaminés par des pesticides (de 4 à 10 résidus de pesticides différents). Plus qu’une tendance, l’agriculture biologique se présente comme la solution incontournable pour pallier les problèmes de santé publique. Découvrez pourquoi vous devriez penser à convertir vos parcelles de vignes au bio.

Vins bio : une demande de plus en plus forte de la part des Français

La loi de l’offre et la demande dirige le commerce et la viticulture n’échappe pas à la règle. En s’appuyant sur les derniers chiffres d’une étude menée par l’Agence Bio et OpinionWay en 2019, les Français sont demandeurs de produits bios, particulièrement dans le vin. Ils sont 56 % à avoir une opinion positive sur le vin bio et près de la moitié aimeraient avoir un plus large choix de vins bio dans leur supermarché.

Le vin demeure d’ailleurs le premier poste de dépenses en denrées bio en 2018 (20 %) juste devant l’épicerie et les produits laitiers. Une demande qui s’intensifie à la fois en France et à l’export. Et pour répondre à cette demande croissante, les viticulteurs français vont devoir convertir leurs parcelles de vignes au bio !

Une conversion bio pour générer un nouveau chiffre d’affaires

A ce jour, près de 12 % de la surface agricole utile (SAU) du vignoble français est bio ou en conversion bio, soit 94 000 hectares. Entre 2017 et 2018, c’est une progression de plus de 20 % ! La France est le troisième pays producteur de vins bio dans le monde, derrière l’Espagne et l’Italie. Et la tendance n’est pas à la baisse : + 70 % en Occitanie de conversion bio, + 62 % dans le Bordelais.

Évidemment, certaines régions sont plus propices à la culture de parcelles de vignes bio. Un climat sec et chaud facilite la tâche des viticulteurs, tandis qu’un climat humide n’est pas l’allié du vin bio. C’est pour cette raison que nous retrouvons 34 % de la production française de vins bio en Languedoc-Roussillon et 11 % dans la région bordelaise.

En 2018, le vin bio a généré plus d’un milliard d’euros de ventes. Une belle progression qui ne semble pas prêt de s’arrêter !

Une conversion de ses parcelles de vins au bio se prépare

Toutes les parcelles de vigne ne peuvent pas forcément être converties au bio facilement. Le viticulteur devra se poser plusieurs questions avant de décider si oui ou non il convertit son vignoble au bio :

  • Le terroir est-il suffisamment riche et autonome ?
  • Le réseau hydromorphique est-il valide ?
  • L’exposition solaire permet-elle de faire pousser la plante ?
  • Les vents dominants sont-ils propices à la culture de la vigne ?
  • Quel est l’état des sols et leur nature ?

Dans les années 70-80, la vigne a été plantée dans des endroits peu propices à son développement et le vignoble s’est étendu sans tenir compte de la nature des sols. Ce problème était réglé par la chimie et les amendements qui palliaient les déficits du terroir.

Mais pour fabriquer un vin bio, il est primordial d’étudier le sol afin de cultiver une vigne qui donnera un vin riche et goûteux. Cependant, il est tout à fait possible d’ajouter des amendements organiques au sol qui ne viendront pas le dénaturer mais simplement lui donner un coup de pouce.   

Les pesticides altèrent le goût du vin

Le saviez-vous ? Les pesticides ajoutés sur les vignes ou directement pendant le processus de fermentation du vin comme le fenhexamide ou le boscalide, modifient considérablement le goût du vin. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article publié sur Reporterre.

Sources :
https://www.idealwine.net/marche-du-vin-bio-20-de-surface-bio-en-un-an-et-1-milliard-deuros-de-ventes-en-france-en-2018/
https://www.larvf.com/,vins-bio-agriculture-biologique-vins-naturels-environnement-pesticides,10339,4023890.asp
https://reporterre.net/Les-pesticides-deforment-le-gout-du-vin
https://www.econo-ecolo.org/des-pesticides-dans-le-vin/#:~:text=Tous%20les%20vins%20contiennent%20des%20pesticides&text=En%20effet%20chaque%20%C3%A9chantillon%20test%C3%A9,que%20pour%20l’eau%20potable%20