En 2020, 75 % du vignoble bordelais était certifié par une démarche environnementale selon le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), avec l’objectif d’atteindre 100%.
Aujourd’hui, quasiment toutes les bouteilles de vins se parent de labels, un moyen d’attirer une clientèle spécifique et une nécessité commerciale et sociétale.
Nous faisons le point sur les différents labels et certifications possibles en viticulture bordelaise car il est facile de s’y perdre tant ils sont nombreux et se font eux-mêmes concurrence.
Le label Agriculture Biologique
Le label Agriculture Biologique regroupe en réalité deux labels : l’européen et le français.
Le label européen se présente visuellement sous la forme d’une feuille tracée avec des étoiles. Il garantit au consommateur le respect du règlement européen en termes d’agriculture biologique.
Le label français se distingue par ses deux lettres AB et assure le respect des règles françaises en termes d’agriculture biologique.
Dans les deux cas, pour obtenir le label, il est indispensable de n’utiliser aucun traitement chimique de synthèse depuis au moins 3 ans. Les vignerons bio devront utiliser des pesticides naturels, comme le cuivre ou le soufre (sulfite), et respecter des doses maximales.
A Bordeaux, en 2020, 1 034 exploitations viticoles (soit près de 20 000 hectares, sur les 118 000 bordelais) étaient certifiées ou en cours de certification bio.
Les labels « biodynamie »
Il est aussi possible d’obtenir des certifications en biodynamie.
L’agriculture biodynamique s’appuie sur des principes holistiques, considérant la Terre comme un organisme vivant. C’est aussi une agriculture régénérative dont le but est d’augmenter la teneur des sols en humus afin d’obtenir une meilleure qualité des sols, des plantes et donc des vins.
Deux labels certifient la production de vins en biodynamie :
- Demeter (du nom de la déesse grecque de la fécondité) : pour obtenir ce label européen, il faut respecter le rythme des saisons et le calendrier lunaire mais aussi traiter le sol de la vigne selon des pratiques de compostages et de fertilisation naturelles
- Biodyvin : c’est l’équivalent français du label Demeter qui permet aux vignerons de certifier que leur vin est produit en biodynamie (respect des influences astrales, amendements à base de matières végétales, animales ou minérales).
A Bordeaux en 2020, 72 exploitations viticoles sont certifiées par Demeter ou Biodyvin (soit 1 400 hectares).
Les labels « agriculture raisonnée »
L’agriculture raisonnée a pour objectif d’optimiser le résultat économique en limitant la quantité de substances chimiques utilisée afin de réduire l’impact environnemental de la production au maximum.
Plusieurs labels répondent à ces préoccupations et permettent de certifier un vin produit selon les principes de l’agriculture raisonnée.
Terra Vitis
Terra Vitis est un label 100 % réservé à la viticulture qui garantit que les ressources naturelles ont été optimisées pour cultiver la vigne et qu’un usage raisonné des produits phytosanitaires a été fait (le traitement chimique n’est utilisé qu’en dernier recours).
En 2020, à Bordeaux, 236 exploitations possédaient le label Terra Vitis (soit 9 600 hectares).
Haute Valeur Environnementale (HVE)
Créé par le ministère de l’agriculture, le label HVE reconnaît les exploitations qui s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement (respect de la biodiversité, raisonnement phytosanitaire, gestion de la fertilisation).
En 2020, 2 200 exploitations bordelaises avaient la certification HVE. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article sur le sujet.
Agri Confiance
Le label Agri Confiance existe depuis 1992 et est basé à Pessac. Il a la particularité de ne travailler qu’avec des coopératives ayant des pratiques respectueuses de l’environnement (gestion régulée des déchets, utilisation d’engrais organiques et de couverts végétaux…).
En 2020, 485 exploitations viticoles bordelaises étaient certifiées (soit près de 19 000 hectares).
Zéro résidu de pesticides
Cette certification est gratuite et garantit l’absence de résidus de 250 substances actives. Elle s’obtient en respectant 3 étapes :
- Le respect du cahier des charges
- L’audit par un organisme tiers
- Et l’analyse des vins en laboratoire.
Seules deux coopératives bordelaises ont rejoint le label (Tutiac et les Vignerons de Puisseguin-Lussac-Saint-Emilion).
Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine (AREA)
L’AREA est un organisme qui accompagne les producteurs bordelais sur trois enjeux majeurs :
- La réduction de la pollution à cause des produits chimiques
- La préservation de la biodiversité
- Et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles.
596 exploitations viticoles bordelaises avaient le label en 2020 (soit plus de 20 000 hectares).
Bon à savoir : tous les produits Agrilor sont compatibles avec les labels cités ici.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Sachez qu’il y a une réelle demande de l’opinion publique sur les sujets environnementaux et de santé publique. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur les différents labels et d’entamer les démarches pour obtenir une ou plusieurs certifications.