Depuis les années 1960, les Français ont réduit leur consommation de vins de 70 %. Une réduction d’autant plus vraie chez les jeunes générations qui se tournent plus volontiers vers la bière.

Devez-vous vous alarmer ? Quelles solutions s’offrent à vous pour vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation du vin ?

Un portrait des nouveaux consommateurs de vin

Pour comprendre les changements d’habitudes de consommation, il est primordial de s’intéresser au profil des nouveaux consommateurs.

Qui consomme du vin aujourd’hui ?

Les jeunes consomment moins de vin (surtout de vin rouge), mais les moins de 54 ans représentent tout de même un consommateur sur deux (selon une étude réalisée par le cabinet ISWR pour Wine Paris).

La consommation régulière de vin diminue, selon le baromètre Sowine-Dynata, mais il reste un produit plaisir et un signe de convivialité. Le top trois des régions plébiscitées ne bouge pas beaucoup avec Bordeaux, la Bourgogne et la Champagne (mais l’Alsace progresse chaque année).

Autre fait à noter : la consommation est moins importante mais plus qualitative. Le panier moyen augmente régulièrement, passant la barre des 10 euros.

Par ailleurs, les Français sont de plus en plus informés sur le vin grâce aux informations disponibles sur internet. 38 % consultent des sites internet pour se renseigner sur le vin, 37 % consultent les réseaux sociaux et parmi les Français suivant des influenceurs vins et spiritueux, 57 % accordent de l’importance à leurs conseils.

Quelles sont les attentes des nouveaux consommateurs de vin ?

Selon le fondateur de l’agence de communication Sowine, il y a de plus de plus d’amateurs éclairés qui cherchent plus d’informations et poussent la porte des cavistes avec une demande précise d’accords mets et vins par exemple. 

Les nouveaux consommateurs sont en attente de conseils pointus (même s’il existe toujours des personnes n’y connaissant rien et se référant entièrement au caviste).

Le bio gagne également du terrain avec 67 % des acheteurs qui regardent si la bouteille est labellisée et 57 % d’entre eux qui sont prêts à payer plus cher pour du vin bio.

Quels sont les comportements d’achat des nouveaux consommateurs de vin ?

Si les plus de 55 ans restent fidèles à l’achat du vin en supermarché, les 25-39 ans (millenials) et les 40-54 ans (génération X) se tournent plus volontiers vers les cavistes, une tendance qu’on observe d’autant plus depuis les confinements.

Les plus jeunes achètent également sans problème du vin en ligne et sont plus adeptes des formules de type abonnement de vin et expériences de dégustation personnalisées.

Adaptez la production du vin à la demande des nouveaux consommateurs

En partant du profil des nouveaux consommateurs, il est possible d’adapter la production du vin et sa commercialisation aux attentes.

Une production plus durable des vins

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de consommer des vins plus naturels, biodynamiques ou biologiques pour préserver leur santé et l’environnement. La demande est croissante pour les vins produits de manière durable et avec peu d’intrants chimiques.

Ainsi, l’obtention de certifications et de labels écologiques peut faire la différence auprès des consommateurs afin de valider vos pratiques durables et éthiques.

En tant que viticulteur, vous pouvez produire des vins sans utiliser d’intrants chimiques. C’est notamment possible en soignant votre sol et en lui apportant tout ce dont il a besoin chaque année en matière organique et minérale, en fonction de ses besoins.

Chez Agrilor, nous procédons à une analyse de sol puis nous vous proposons des amendements organiques ou minéraux 100 % naturels (l’Argile montmorillonite pour améliorer la rétention en eau ou Ecorcimus et Agrimus pour corriger le taux de matière organique).

L’innovation dans les produits proposés

Nous vous recommandons de suivre les tendances du marché pour proposer des formules et des produits pouvant plaire aux jeunes générations et vous permettant de continuer de commercialiser votre vin (voire de gagner des parts de marché).

Voici quelques exemples que vous pouvez étudier pour attirer de nouveaux segments de consommateurs : 

  • Les vins à faible teneur en alcool (voire sans alcool)
  • Les vins aromatisés
  • Le concept Flakon : un conditionnement par verre dans des tubes
  • Le concept Covigneron : le consommateur parraine des vignes, suit leur évolution, participer à des ateliers découvertes et récupère une cuvée personnalisée à son nom
  • Le NFT pour sécuriser la bouteille, assurer sa traçabilité et son authenticité
  • Le vin en canette, très apprécié en Europe. Un sondage OpinionWay réalisé pour les Maîtres vignerons de Saint-Tropez a montré que 85 % des 18-24 ans étaient intéressés par ce format (72 % des Français plus généralement).

Une chose est sûre : l’adaptation est nécessaire pour continuer votre ascension dans le milieu du vin.