Optimiser la qualité et le rendement des vins est l’une des préoccupations premières des viticulteurs pour une production rentable.
Le rendement fait partie des paramètres à adapter pour obtenir un vin d’excellence. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’ajuster votre stratégie de rendement au mieux pour gagner en qualité de vin.
La qualité de la vigne avant tout : des raisins mieux soignés
En France, on produit en moyenne 65 hectolitres par hectare, soit environ 8 500 bouteilles par hectare (source : Vinsolite). Néanmoins, selon la qualité du vin, on peut monter jusqu’à 12 000 bouteilles sur un hectare (pour du vin de table) et ce chiffre peut être réduit à moins de 4 000 bouteilles pour un vin prestigieux d’excellence.
Votre défi est de trouver le meilleur compromis possible entre qualité et rendement.
Un rendement élevé est intéressant si vous souhaitez produire du vin de table. Mais nous vous recommandons d’arbitrer et d’avoir une production modérée sur votre domaine.
Vous pourrez consacrer davantage de temps et de ressources à chaque vigne, garantissant des raisins mieux soignés et une meilleure qualité de vin.
La gestion précise de la vigne permet d’assurer un bon équilibre entre les feuilles et les raisins, favorisant une maturation homogène et de meilleure qualité. Des raisins plus sains et mûrs conduisent à des vins avec une intensité de saveurs supérieure et une meilleure expression du terroir.
Une concentration des arômes et des saveurs
En limitant la charge de travail sur chaque vigne, vous pouvez garantir une concentration plus élevée des arômes et des saveurs dans les raisins. Avec moins de raisins à faire croître par grappe, les nutriments essentiels sont mieux distribués, créant ainsi des vins plus riches en nuances et en complexité.
Il n’est évidemment pas question de produire un grand vin mais bien de trouver le juste milieu et la meilleure équation possible entre un rendement intéressant et une qualité de vin supérieure.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le meilleur compromis, nous vous conseillons d’analyser le sol de votre terroir, car une fois n’est pas coutume : tout part du sol.
Les résultats de l’étude vous indiqueront les apports d’amendements organiques indispensables à l’équilibre de votre sol pour nourrir la vigne, année après année et obtenir une production équilibrée en qualité et en quantité.
Une meilleure gestion des ressources sur votre vignoble
Contrairement aux grands vignobles qui nécessitent d’importantes ressources financières et humaines, les vignobles de taille moyenne peuvent optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
Vous pourrez allouer des ressources pour investir dans des équipements de pointe et des technologies modernes afin d’améliorer les processus de production, de la vendange à la mise en bouteille.
Mais plus logiquement, vous pourrez faire appel à des spécialistes pour produire le meilleur vin possible en conservant un sol vivant et riche en nutriments : deux paramètres indispensables à la croissance et à la bonne santé de vos vignes.
Une plus grande souplesse face aux aléas climatiques
Les vignobles de taille moyenne ont l’avantage d’être plus flexibles lorsqu’ils sont confrontés à des aléas climatiques. En cas de conditions météorologiques défavorables, la production plus importante permet de compenser les pertes potentielles.
Ainsi, les producteurs peuvent maintenir une offre constante de vins de qualité, même lors de récoltes plus modestes.
Faut-il choisir entre rendement et qualité ?
Le rendement est un paramètre important dans la qualité du vin que vous produisez. Mais il existe d’autres facteurs comme la manière dont la vigne est travaillée, la composition du sol et du sous-sol, l’exposition de vos parcelles, la vinification ou encore l’élevage du vin.
Vous pouvez produire des vins de qualité avec un rendement élevé. Et pour y parvenir, il est indispensable de soigner le sol de votre terroir. Vous réussirez alors à obtenir le meilleur compromis entre quantité et qualité !