Comme tout être vivant, la vigne consomme des éléments nutritifs qu’elle va puiser dans le sol. Au fil des années le sol s’appauvrit, et il devient primordial de lui apporter régulièrement des nouveaux éléments. Des apports d’amendements et d’engrais lui rendront sa richesse et sa fertilité. Quelle est la différence entre ces deux éléments ? La confusion entre amendement et engrais est fréquente, alors que leur rôle est très différent. Découvrez les différences entre les deux.
Qu’est-ce qu’un engrais ?
L’engrais est une substance qui est apportée au sol sous forme solide, ou directement à la plante sous forme liquide. Son rôle est d’amener au végétal des éléments utiles à sa nutrition. Il y a les trois éléments majeurs (azote, phosphore, potassium) et les éléments secondaires (calcium, magnésium, soufre).
L’engrais répond directement aux besoins de la plante pour éviter les carences lors de son développement. Ces éléments nutritifs sont normalement puisés dans le sol par la vigne, néanmoins ils s’épuisent au fil des années. L’engrais n’est pas forcément chimique, il peut être aussi naturel ou organique. Il agit uniquement sur la plante, la revitalise en cas de besoins, et prévient les carences à court terme.
Qu’est-ce qu’un amendement ?
L’amendement est une substance incorporée au sol, pour en améliorer ses propriétés physiques, chimiques, et biologiques. Il agit sur sa texture et sa structure de façon durable.
L’amendement organique
Il ne nourrit pas directement la vigne, mais permet d’entretenir ou de relancer la vie microbienne du sol. Celui-ci devient alors plus vivant et fertile, permettant d’apporter tous les éléments nutritifs dont la plante a besoin pour son bon développement.
Chaque année, et selon les aléas climatiques, la vigne puise plus ou moins dans les réserves du sol. Ce phénomène correspond à la minéralisation de la matière organique, entrainant la destruction d’une partie de la réserve d’humus. Sur la région bordelaise, les instances estiment une perte d’humus de l’ordre de 900 kg par ha et par an.
L’amendement peut être d’origine végétale ou animale, on parle dans ce cas d’amendement organique. Les matières fertilisantes sont principalement des combinaisons d’origine végétale, fermentées ou fermentescibles. L’amendement organique est destiné à l’entretien ou à la reconstitution du stock de la matière organique du sol. Cet amendement peut être plus ou moins humifère selon sa constitution et son état. Un indice appelé ISMO permet de connaître la quantité d’humus apportée par la matière organique. Une analyse par un laboratoire agréé permettra de connaître cet indice.
L’amendement minéral
Il permet l’amélioration de certaines propriétés physico-chimiques du sol.
- Le carbonate basique ou magnésien pour maintenir ou élever pH, et apporter de la magnésie si nécessaire.
- L’argile pour améliorer le complexe argilo-humique et éviter le stress hydrique. Elle permet de rattraper l’effondrement, ces 30 dernières années, des capacités d’échange cationiques (C.E.C).
Le complexe argilo-humique joue un rôle capital dans le sol, il en régit l’ensemble des propriétés physiques et chimiques. L’amendement minéral s’utilise sur le long terme, et permet d’obtenir des résultats significatifs.
L’amendement et l’engrais sont complémentaires pour les vignes
Notre objectif, chez AGRILOR, est de rendre votre sol vivant et fertile pour obtenir des vignes résistantes, produisant un raisin abondant et de qualité.
Les apports réguliers d’amendements permettent un équilibre durable du sol, et une nutrition équilibrée de la vigne. Ces amendements agissent sur plusieurs années, et évitent de perturber trop rapidement l’équilibre du sol. Ils rendent les apports d’engrais moins nécessaires sur le court et moyen terme.
Les engrais sont utiles pour ”booster” une vigne, lors de carences significatives dans le sol ou sur la vigne. Il sera consommé ou lessivé, partira dans le sol, les cours d’eau, et les nappes phréatiques. L’engrais répond à des problématiques précises, et il est efficace pour corriger rapidement des carences.
Chez AGRILOR, nous étudions d’abord votre terroir avant de vous conseiller amendements ou engrais.
Notre gamme de produits répond généralement aux besoins spécifiques de la viticulture. Correction du pH, optimisation du complexe argilo-humique, redémarrage de la vie microbienne, augmentation de la capacité d’échange cationique (C.E.C), amélioration de la rétention en eau pour une meilleure réserve en eau utile du sol.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !